Homebibliothèquescatalogues › Trouver des thèses

Trouver des thèses

Trouver des thèses en France

En version électronique

La sphère universitaire française développe des outils en ligne pour faciliter le partage des avancées de la recherche et des travaux universitaires.

Les sites suivants rendent les thèses plus accessibles :

  • TEL : serveur de thèses multidisciplinaire
    Création du CNRS pour la promotion de l’auto-archivage, cette plateforme permet de déposer facilement une thèse de doctorat et/ou une habilitation à diriger des recherches (HDR).
  • Theses.fr
    De présentation plus agréable que le précédent, avec de nombreux filtres pour affiner les recherches de thèses, ce portail n’héberge pas de fichiers numériques. Mais il renvoie vers les fichiers des thèses mis en ligne par d’autres sites.
  • Catalogue du Sudoc
    Lorsque l’accès en ligne au texte intégral existe, le lien est donné dans la notice qui décrit la thèse.

>> CONSEIL : pour chercher des thèses en ligne à partir du Sudoc, choisissez la recherche avancée.  Sous « type de publication », cochez « ressources électroniques » ET sous « recherche par index et tri », sélectionnez dans le menu déroulant « note de thèse ».

 

En version papier

La plupart des thèses restent des textes imprimés. Pour trouver toutes celles qui ont été soutenues dans les établissements supérieurs français, il faut interroger le catalogue du Sudoc qui donne leur localisation.

Il est possible de demander via votre bibliothèque la reproduction d’une thèse qui vous intéresse. Ce service est facturé par l’établissement propriétaire du document.

>> CONSEIL : pour chercher des thèses dans le catalogue du Sudoc, choisissez la recherche avancée. Sous « type de publication », cochez « Thèses (version de soutenance) ».  Lorsque vous cliquez sur le résultat d’une recherche, la notice descriptive du document apparaît. Remarquez juste au-dessus de la notice un intitulé : « Où trouver ce document ? ». Cliquez dessus pour connaître l’établissement qui possède la thèse.

…Thèses en cours…

Deux sites publient des sujets de thèses en cours :

  • Theses.fr : déjà cité plus haut
  • Thesa : portail des thèses de doctorat en cours de préparation dans les grandes écoles de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)

 

Trouver des thèses soutenues à l’étranger

Reportez-vous à la page suivante de l’ABES  dont une partie cite des ressources de thèses étrangères : http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites.

 

Comments are closed.