Home › Monthly Archives › mai 2012

Révolte chez les Amish – documentaire

Auteur : ANDREW TAIT              Durée : 51 minutes
Réalisateur : ANDREW TAIT       Production : BBC

 

RÉSUMÉ :

Il y a 300 ans, des protestants allemands et suisses fondaient la communauté Amish aux Etats-Unis. Aujourd’hui, ils continuent à vivre en quasi-autarcie suivant les mêmes préceptes religieux et moraux.

Mais les règles dictées par le conseil des sages sont très strictes et poussent certains à s’interroger sur leurs valeurs, voire à se rebeller. C’est le cas de deux pères de familles qui y ont dérogé.

Que ce soit à propos de la coupe de cheveux, la barbe, le costume, ou le vélo interdit mais le roller autorisé, ou le téléphone toléré à l’extérieur de la maison mais surtout pas dedans, les règles sont fermes.

Les deux hommes et leur famille ont donc été excommuniés, même s’ils continuent à vivre dans leur village et à aller dans les mêmes églises. Et le paradoxe se concrétise davantage quand la petite fille d’une des familles est atteinte d’une leucémie et qu’elle bénéficie des soins de l’hôpital public et des aides financières de l’Etat.

en ligne accessible via ces lignes

http://www.dailymotion.com/video/xdjgse_1-5-la-revolte-des-amish_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjgj4_2-5-la-revolte-des-amish_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjg94_3-5-la-revolte-des-amish_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjfx6_4-5-la-revolte-des-amish_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjfn3_5-5-la-revolte-des-amish_news

Archives et bibliothèques numériques

A l’heure du virtuel, la tendance est de numériser les collections libres de droit des bibliothèques et des archives pour les offrir sur la toile dans leur intégralité. Les communautés de chercheurs créent en parallèle des lieux numériques de dépôt et de partage de leurs écrits les plus récents. On les appelle des « archives ouvertes ».

Voici quelques archives et bibliothèques numériques en ligne :

 

  • LE TEMPS : Collections numérisées de trois prestigieux quotidiens : le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne et Le Nouveau Quotidien.

 

  • HAL : L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

 

  • STATISTIQUE PUBLIQUE : Accès à l’ensemble des informations statistiques produites par les organismes publics (l’Insee  ; les services statistiques ministériels (SSM) ; etc.).

 

  • GALLICA : Développée par la Bibliothèque nationale de France, Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. On y trouve tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

 

  • MOTEUR COLLECTIONS : Hébergé par les services du ministère de la culture et de la communication, le moteur collections donne accès à plusieurs millions de documents et d’images du patrimoine français.

 

  • MUSEE DU LOUVRE : Accès à environ 30 000 oeuvres exposées dans le Musée du Louvre. Le département des Antiquités intéressera particulièrement les étudiants passionnés par l’archéologie et les cours d’Ancien Testament.

 

  • INTERNATIONAL MISSION PHOTOGRAPHY ARCHIVE : Archives missionnaires d’institutions catholiques et protestantes de divers pays, dont celles du Défap, le Service protestant de mission français, partenaire de l’ITE dans le réseau Valdo.