En dehors des bibliothèques d’associations ou d’organismes chrétiens, on peut trouver des fonds utiles à la recherche sur les langues sémitiques, sur l’histoire d’Israël et du Moyen Orient, sur l’histoire du christianisme et autres disciplines intéressant nos étudiants et professeurs en théologie. En effet, les bibliothèques de l’Etat – bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires – possèdent des collections dans ces disciplines.
Voici une sélection de bibliothèques du secteur public :
- La BULAC : bibliothèque universitaire des langues et civilisations où l’on peut trouver des documents sur les langues sémitiques et les civilisations du Moyen Orient. Son catalogue signale entre autres les documents de la bibliothèque des sciences religieuses de l’EPHE.
- La bibliothèque interuniversitaire de Toulouse conserve le « Fonds Montauban » : il s’agit des ouvrages de la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban, constituée en 1810.
- La bibliothèque municipale de Valenciennes : elle possède les documents de l’ancienne bibliothèque du Collège des Jésuites de Valenciennes.
Les archives de l’Etat comportent également des ressources précieuses :
- Les archives départementales de Beauvais : elles conservent les ouvrages anciens de la bibliothèque du Séminaire de Beauvais
- Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques : elles conservent sous la cote 60J un fonds d’archives du Centre d’étude du protestantisme béarnais (CEPB). On peut notamment y trouver des manuscrits du 19e siècle de Henri Pyt, un prédicateur du Réveil, et de Ferdinand Caulier, évangélisé et enseigné par Pyt à Bayonne-Orthez. Caulier a été colporteur quelques mois dans la région de Gaubert et ces manuscrits se trouvaient il n’y a encore pas si longtemps dans les locaux de l’Eglise protestante évangélique de Gaubert.